Nikon Nikon
NL - FR
I AM
THE RULES

RÈGLEMENT DU CONCOURS  « I AM Nikon Film Festival »
Du 24/04/2013 au 29/09/2013 inclus


ARTICLE 1: ORGANISATEUR, DATES ET THEME DU CONCOURS

NIKON Belux, succursale de la société NIKON France S.A.S., au capital de 3 820 000 euros, dont le siège social se trouve 50 Avenue du Bourget à 1130 Bruxelles  (ci-après « l’Organisateur »), immatriculée au RPM de Nivelles sous le numéro BE 872617146, organise du 24/04/2013 au 29/09/2013 à 23h59, un concours de création vidéo HD intitulé « I AM Nikon Film Festival» via le site Internet www.nikonfilmfestival.be et relayé sur les principales plateformes communautaires.

 

ARTICLE 2: OBJET ET INSCRIPTION

2.1 La participation au Concours implique l'acceptation expresse et sans réserve du présent règlement, en toutes ses stipulations, des règles de déontologie en vigueur sur Internet (étiquette, charte de bonne conduite,…) ainsi que des lois et règlements applicables en Belgique. Tout litige concernant son interprétation sera tranché souverainement et sans appel par l’Organisateur.

2.2 Ce Concours est ouvert à toute personne physique domiciliée dans un des pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen. Sont exclus toutes les personnes ayant participé à l'élaboration directe ou indirecte du concours de même que leur famille. Il s’agit notamment du personnel de NIKON, de Brainlane, H+K Strategies et tous les autres partenaires NIKON liés à l’opération.

Tout participant mineur devra nécessairement avoir requis et obtenu une autorisation parentale avant son inscription au Concours. Cette autorisation parentale, pourra être exigée par l’Organisateur avant l’attribution du gain. L’Organisateur se réserve le droit de résilier tout compte dont le titulaire est mineur ou celui qui ne remettrait pas les justificatifs dans les délais requis.

2.3 Le Participant sera amené à s'inscrire sur le Site de l’action, www.nikonfilmfestival.be. L’enregistrement des inscriptions s’effectue de façon continue pendant toute la période du Concours. L’heure de la réception de l’enregistrement de son inscription sur le serveur informatique dédié au Concours et hébergé chez le prestataire choisi par l’Organisateur, faisant foi. Les vidéos devront être téléchargées  sur le Site www.nikonfilmfestival.be.

Aucun autre moyen de participation (notamment par courrier) ne sera pris en compte.

2.4 Le Participant est informé et accepte que les informations saisies dans le formulaire d’inscription vaillent preuve de son identité. Les informations saisies par le participant l'engagent dès leur validation. L’Organisateur se réserve le droit de vérifier l’exactitude des données fournies par les participants.

Le Participant s'engage à compléter de bonne foi le formulaire d’inscription mis à sa disposition et à transmettre à l’Organisateur des informations exactes. Le Participant doit renseigner l'ensemble des zones de saisie, exceptées celles mentionnées comme n'étant pas obligatoires.

Les Participations au Concours seront annulées si elles sont incorrectes, incomplètes, contrefaites ou réalisées de manière contrevenante au présent règlement.

 

ARTICLE 3 : PARTICIPATION AU CONCOURS

3.1 Chaque participant est identifié selon son nom, prénom et adresse complète et date de naissance. Chaque Participant ne pourra télécharger qu’une seule (1) vidéo d’une durée comprise entre 30 et 200 secondes sous un format digital. La vidéo devra avoir été réalisée au minimum en HD et avoir fait l’objet d’un montage ou toute autre procédure de post production. Toute vidéo ne remplissant pas ces conditions ne pourra pas participer au Concours.

Les vidéos participantes doivent être inédites, elles ne doivent pas avoir déjà fait l’objet d’une opération de promotion ou d’un précédent concours quelconque ou avoir été montrées au grand public par un moyen quelconque.

La société BRAINLANE, en qualité de modérateur sur le Site, pourra refuser la participation de vidéos ne répondant pas aux critères ci-avant définis.

Le Participant garantit que la vidéo proposée est originale, inédite et qu'il est le seul détenteur des droits de propriété intellectuelle attachés à cette vidéo. A ce titre, le Participant fera son affaire des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à sa réalisation et/ou qui estimeraient avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard et assumera la charge de tous les éventuels paiements en découlant.

De façon générale, le Participant garantit l’organisateur du présent Concours contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés aux présentes et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent accord. Nikon Belux se réserve le droit de procéder à toute vérification pour l’application du présent article.

3.2 Le participant s'interdit de mettre en œuvre ou de chercher à mettre en œuvre tout procédé de participation qui ne serait pas strictement conforme au respect des principes du Concours et de ce présent règlement.

3.3 L’Organisateur se réserve le droit de disqualifier tout participant qui altère le fonctionnement du concours ou du Site ou encore qui viole les règles officielles du concours. L’Organisateur se réserve le droit de poursuivre quiconque tenterait de frauder ou de nuire au bon déroulement de ce concours.

3.4 L’Organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article comme de l'ensemble du règlement, notamment pour écarter tout participant ayant commis un abus quelconque ou une tentative de fraude, sans toutefois qu'il ait l'obligation de procéder à une vérification systématique de l'ensemble des formulaires d’inscription reçus, mais pouvant éventuellement limiter cette vérification aux formulaires des gagnants potentiels.

3.5 L’Organisateur se réserve le droit de proroger, d'écourter, de modifier ou d'annuler le présent concours en raison d'événements indépendants de sa volonté. Si pour quelque raison que ce soit, ce concours ne devait pas se dérouler comme prévu par suite par exemple d’ un virus informatique, d’un bug, d’une intervention, ou d’une intrusion extérieure et non autorisée sur le système informatique, d’une fraude y compris l’utilisation d’un robot permettant de multiplier le nombre d’inscriptions au concours, ou d’une défaillance technique ou tout autre motif dépassant le contrôle de l’Organisateur et corrompant ou affectant la gestion, la sécurité, l’équité, la bonne tenue du concours, l’Organisateur se réserve alors le droit discrétionnaire d’annuler, de modifier ou suspendre le concours ou encore d’y mettre fin sans délai, sans que les participants ne puissent rechercher sa responsabilité de ce fait.

3.6 L’Organisateur pourra décider d'annuler le concours s'il apparaît que des fraudes manifestes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au concours ou de la détermination des gagnants.

3.7 En tout état de cause, en s’inscrivant au concours, le Participant s’engage à ce que le contenu de la vidéo déposée sur le Site respecte l’ensemble des législations en vigueur et plus particulièrement :

  • Respecte l'ordre public et ne soit pas contraire aux bonnes mœurs ;
  • Respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers ;
  • Ne porte pas atteinte à la réputation, à la vie privée et à l'image de tiers;
  • Ne contient pas de propos dénigrants ou diffamatoires ;
  • Ne présente pas de caractère pédophile ;
  • Ne heurte pas la sensibilité des mineurs ;
  • Ne présente pas de caractère pornographique ;
  • Ne porte pas atteinte à la sécurité ou à l'intégrité d'un Etat ou d'un territoire ;
  • N’incite pas à la discrimination qu'elle soit basée sur le sexe, la religion, la nationalité, l'invalidité, l'orientation sexuelle, l'âge ou les opinions politiques ;
  • N’incite pas au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme ;
  • N’incite pas à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;
  • Ne contient pas de mentions de marques déposées ;

Cette liste n’est pas exhaustive.

L’Organisateur se réserve le droit, sans avoir à le justifier, de ne pas publier sur le Site les vidéos et messages qui relèveraient ou qu’il estimerait relever des catégories ci-avant listées.

 

ARTICLE 4 : CONVENTION DE PREUVES

Il est convenu que les données contenues dans les systèmes d'information de l’Organisateur ont force probante quant aux éléments de connexion et aux informations résultant d'un traitement informatique relatif au concours organisé par l’Organisateur.

 

ARTICLE 5 : GAIN ET DESIGNATION DES LAUREATS

Trois prix seront décernés : un prix du Jury, un prix du Public et un prix des Ecoles.

5.1 Le prix du jury

Le jury est composé de cinq (5) membres:

  • Gust Van den Berghe , Réalisateur
  • Frédéric Fonteyne, Réalisateur
  • Céline Masset, Représentant du Festival du Court-Métrage de Bruxelles
  • Juliette Duret, Représentant du Bozar
  • Valérie Pierre, Country Manager Nikon et Présidente du Jury

Les décisions du jury s’établiront principalement sur les critères suivants :

  • La qualité de scénario, de photographie ;
  • La qualité de mise en scène
  • La qualité technique

Les délibérations du jury se font à la majorité. En cas d’égalité, la voix du président du Jury compte double.

Les participants sont informés que le jury n’est pas obligé de désigner un lauréat  si la qualité des vidéos proposées par les participants au concours n’est pas jugée suffisante.

Le gagnant du prix du jury remportera un  prix d’une valeur de 8.000€ H.T. en matériel NIKON, les produits étant valorisés selon le prix de vente conseillé mentionné sur la liste de prix Nikon en vigueur au moment de la remise des prix.

5.2 Le prix du public

Le prix du public se déroulera en 2 phases décrites dans l’article 6.

Le gagnant remportera  un prix d’une valeur de 3.000€ H.T. en matériel Nikon, les produits étant valorisés selon le prix de vente conseillé mentionné sur la liste de prix Nikon en vigueur au moment de la commande.

5.3 Le prix des écoles

Les étudiants participants au concours auront le choix lors de leur inscription sur le site du concours de faire participer leur établissements scolaires et/ou de formation professionnelle en photographie et/ou en réalisation  à la compétition du prix des écoles de photos et vidéos. L’établissement scolaires et/ou de formation professionnelle  devra avoir donné son accord préalable pour être listé sur le site du Nikon Film Festival comme participant à la compétition. Le participant, s’il souhaite faire participer son établissement scolaire et/ou de formation professionnelle, devra donc sélectionner le nom de son école lors de son inscription.  

Le jury ci-avant définit délibérera sur les vidéos participantes pour les établissements  et désignera l’établissement  lauréat selon les critères de sélection définis pour le prix du jury.

Les participants sont informés qu’un prix des écoles  n’est pas obligé d’être remis si la qualité des vidéos proposées par les participants au concours n’est pas jugée suffisante.

Le gagnant du prix des écoles remportera un  prix d’une valeur de 1500€ H.T et son établissement un prix d’une valeur de 3.500€ H.T.. en matériel NIKON, les produits étant valorisés selon le prix de vente conseillé mentionné sur la liste de prix Nikon en vigueur au moment de la remise des prix.

5.4 Les gagnants ne percevront aucune rémunération au titre de leur participation à ce concours.

 

ARTICLE 6 : VOTE FINAL DU PUBLIC

6.1 CONDITIONS DE PARTICIPATION AU VOTE

Le vote se fera exclusivement sur le Site internet dédié.

Le vote est ouvert à toute personne physique à l’exception des personnes physiques en charge de l’organisation du prix.

Chaque votant ne peut voter qu’une seule fois par jours calendaires. L’Organisateur n’acceptera que deux votes d’une même adresse IP par jour calendaire. La vérification du nombre de votes se fera par le biais de l’adresse IP mais également de l’adresse email ayant servi aux votes.

6.2 DEROULEMENT DU SCRUTIN SUR INTERNET

Afin d’enregistrer son vote chaque internaute doit reconnaître avoir pris connaissance et accepter le règlement.

L’Organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article notamment pour écarter tout participant ayant commis un abus quelconque ou une tentative de fraude, sans toutefois qu'il ait l'obligation de procéder à une vérification systématique de l'ensemble des votes.

Si pour quelque raison que ce soit, les votes ne devaient pas se dérouler comme prévu par suite par exemple d’ un virus informatique, d’un bug, d’une intervention, ou d’une intrusion extérieure et non autorisée sur le système informatique, d’une fraude y compris l’utilisation d’un robot permettant de multiplier le nombre de votes, ou d’une défaillance technique ou tout autre motif dépassant le contrôle de l’Organisateur et corrompant ou affectant la gestion, la sécurité, l’équité, la bonne tenue du concours, l’Organisateur se réserve alors le droit d’annuler des votes, d’annuler, modifier ou suspendre le concours ou encore d’y mettre fin sans délai, sans que les participants ne puissent rechercher sa responsabilité de ce fait.

6.3 DATES DU VOTE

Présélection
Du 1er Mai 2013 au 29 Septembre 2013, le public aura la possibilité d’attribuer des votes à ses films préférés. Seuls les films avec minimum 200 votes pourront participer au vote final du public.

Tour Final
Les votes se déroulent du 10 Octobre au 17 Novembre 2013 (heure de Bruxelles).
Seuls les votes enregistrés pendant cette période seront pris en compte dans le classement final.

La liste des votes enregistrés et pris en compte sera déposée à l’étude de l’huissier de justice.
Le prix du public sera remis au participant dont le film aura obtenu le plus de votes.
En cas d’égalité de votes entre plusieurs participants, le gagnant sera désigné par le jury entre les deux lauréats.

6.4 TIRAGE AU SORT pour les votants

Un tirage au sort parmis les votants sera réalisé à l’issue des 4 périodes de votes suivantes.

  • Le 17/06/2013
  • Le 01/07/2013
  • Le  01/08/2013
  • Le 02/09/2013

Le tirage au sort sera réalisé par la société NIKON parmi tous les votants inscrits sur le Site. Le votant tiré au sort recevra un Nikon COOLPIX S6500 ou des tickets d’entrée pour le BE film Festival et sera averti par email.

 

ARTICLE 7: MISE EN POSSESSION DES LOTS

L’annonce des lauréats sera faite au plus tard le 28 Décembre 2013 sur le Site et directement aux lauréats par e-mail conformément aux informations et coordonnées fournies par les participants lors de leur inscription sur le Site.

Les dotations sont attribuées nominativement conformément au nom, prénom et adresse communiqué par le Participant lors de son inscription au Concours. L’Organisateur procédera à un contrôle d’identité avant la remise de la dotation.

Si les informations ou coordonnées communiquées par le participant ne permettent pas de l’informer de son gain, il perdra la qualité de lauréat et ne pourra effectuer aucune réclamation.

Dans le cas où le lauréat serait dans l’impossibilité de bénéficier, en tout ou partie, de son gain, pour quelque raison que ce soit, il en perdra le bénéfice, sans possibilité d’obtenir une quelconque contrepartie. Il sera alors procédé à une nouvelle sélection par le jury parmi les autres participants.

Du seul fait de leur participation, les lauréats autorisent expressément et à titre gracieux l’organisateur à exploiter les vidéos sélectionnées pour la promotion du concours sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans toute manifestation publique en Belgique et pour une durée de 12 mois à compter de la date de l’annonce des lauréats. Le lauréat autorise d’ores et déjà l’organisateur a procéder à toute remasterisation de la vidéo qu’il estimera utile pour la promotion du Concours.

La vidéo sélectionnée, avec l’autorisation du lauréat, pourra être projetée au cours du BE Festival des BOZAR ainsi que lors de l’édition 2014 du short film festival de Bruxelles.

Les gains offerts sont nominatifs et non-cessibles. Les gains ne peuvent faire à la demande d’un gagnant l'objet d'un remboursement en espèces ou d'une contrepartie de quelque nature que ce soit, ni être remplacé par un gain de nature équivalente. L'Organisateur pourra, si des circonstances indépendantes de sa volonté constitutives de cas de force majeure l'y obligent, remplacer chaque gain par un gain de nature et de valeur équivalente.

 

ARTICLE 8 : LITIGES

Le fait de participer à ce concours et d’avoir coché la case d’acceptation du présent règlement lors de l’inscription entraîne l'acceptation pure et simple du présent règlement.

Toute interprétation litigieuse du présent règlement ainsi que tous les cas non prévus seront tranchés par les membres du Jury du Concours. Toute demande concernant l’interprétation du règlement doit parvenir par écrit. Il ne sera répondu à aucune demande concernant l'interprétation du présent règlement qui parviendra chez l’Organisateur plus de 15 jours après la fin du concours.

Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant tout ou partie du concours au-delà d’un délai de 2 mois, courant à compter de la fin du concours

Le présent règlement est soumis à la loi belge. Toutes difficultés d'interprétation du présent règlement et tout cas litigieux seront tranchés en dernier ressort par le tribunal du siège social de l’Organisateur.

 

ARTICLE 9 : INFORMATIQUE ET LIBERTES

Pour participer au Concours, les participants doivent fournir certaines informations les concernant. Ces informations seront sauvegardées et feront l’objet d’un traitement automatisé en conformité avec la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

Les participants disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Les participants peuvent exercer ce droit en écrivant à: Nikon BeLux - Avenue du Bourget, 50 – 1130 Bruxelles.

Ces données pourront être utilisées par l’Organisateur à des fins commerciales sous réserve de l’acceptation expresse des participants.

 

ARTICLE 10 : RESPONSABILITE

La responsabilité de l’Organisateur est strictement limitée à la délivrance des gains effectivement et valablement gagnés.

L’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable d’éventuels dysfonctionnements liés au réseau Internet lui-même ou liés à toute intrusion, tentative d’intrusion ou fraude ayant entraîné des défaillances dans l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la gestion du challenge. L’Organisateur ne saurait notamment être déclaré responsable pour toutes erreurs, omissions, interruptions, effacement, perte de tout courrier électronique et plus généralement, de la perte de toute donnée de ce fait.

L’Organisateur ne saurait être tenu pour responsable de l'encombrement du réseau Internet, de la qualité de l'équipement des internautes, ni de la qualité de leur mode d'accès qui pourraient avoir des répercussions sur le délai d'acheminement des réponses ou sur le temps de connexion nécessaire à la participation. Ainsi, la responsabilité de l’Organisateur ne pourra être engagée si les formulaires électroniques d’inscription ne sont pas enregistrés, sont incomplets, ou impossibles à vérifier.

 

ARTICLE 11 : DEPOT ET COPIE DU PRESENT REGLEMENT

LLe règlement complet du concours est déposé chez  Maître Jean-Marc Devosse, Huissier de Justice, Dries, n°7 à 1170 WATERMAEL-BOITSFORT.

Une copie écrite du règlement est adressée à titre gratuit, à toute personne qui en fait la demande avant la clôture du concours. Cette demande doit être adressée, par courrier uniquement, à Nikon BeLux - Avenue du Bourget, 50 – 1130 Bruxelles.

 

Partagez cette action Nikon
En coopération avec: BE Film Festival et BOZAR